Solutions d'isolation conformes aux normes de protection incendie de Greutol

Exécuter correctement la protection incendie dans les bâtiments isolés thermiquement

La protection contre l'incendie joue un rôle essentiel dans la protection des personnes, des animaux et des biens contre le danger et les effets des incendies. En Suisse, les exigences en matière de protection incendie pour les bâtiments intérieurs et extérieurs sont régies par la norme de protection incendie AEAI et les directives de protection incendie AEAI.

Les critères pour les exigences en matière d'isolation thermique extérieure sont notamment le type de construction, la situation, la géométrie du bâtiment, le nombre de personnes, l'utilisation, etc. Le document de l'état de la technique « Mesures de protection contre l'incendie pour l'isolation thermique extérieure crépie (SITE) » a été élaboré entre autres avec l'aide de deux chefs de produit du le groupe FIXIT GRUPPE.

Exigences en matière de réaction au feu du document de l'état de la technique

Le tableau ci-dessous indique quelles sont les prescriptions de protection incendie applicables à la réalisation d'une ITE en fonction des caractéristiques du bâtiment. Le document complet sur l'état de la technique peut être téléchargé sur le site de V-WDVS.


La plupart du temps, il est possible de répondre à l'exigence de la réalisation d'une barrière coupe-feu par différentes solutions après consultation.

  • Système avec coupe-feu
  • Système avec construction reconnue par l'AEAI
  • Système avec panneaux isolants en laine de pierre

Soit on choisit son « système avec coupe-feu », soit on opte pour un « système avec une construction reconnue par l'AEAI ». Il est bien sûr également possible de choisir le « système avec panneaux isolants en laine de pierre », qui est incombustible.


La solution avec bande filante

Pour les bâtiments de hauteur moyenne (11 à 30 m) en matériaux isolants combustibles, la façade de la plupart des objets peut être divisée par des bande filante.

La bande filante peut être constituée de laine de pierre (classe de protection incendie RF1) avec un point de fusion ≥ 1000° C ou être réalisée avec la bande filante CH-PIR UB 3.2 selon le document de l'état de la technique « Mesures de protection incendie pour l'isolation thermique extérieure crépie (SITE) ».
 

Sur le papier État de la technique

Bande filante ROCA

  • Haute valeur d'isolation, 0,034 W/mK
  • Résistant à la température

Vers le produit

Barrière d’incendie CH-PIR UB 3.2

  • Haute valeur d'isolation, 0,028 W/mK
  • Résistant à la température

Vers le produit

La solution avec reconnaissance AEAI de SITE

Ceux qui souhaitent renoncer à l'installation de coupe-feu peuvent travailler avec des systèmes composites d'isolation thermique disposant d'une reconnaissance AEAI. Avec le système PIR Top 023 ou le système TERA, la plupart des bâtiments jusqu'à 30 m de hauteur peuvent être construits sans barres coupe-feu.

Les colles, les armatures et les enduits de finition utilisés dans ces systèmes ont été testés avec les panneaux isolants et approuvés par l'AEAI pour une utilisation sûre. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur la structure et les détails de ces deux systèmes.

Reconnaissance AEAI – TERA
Reconnaissance AEAI – PIR Top 023

PIR Top 023 avec face blanche

  • Construction reconnue par l'AEAI jusqu'à 30 m sans bande filante
  • Résistant à la température

Vers le produit

    EPS 032 TERA gris 29

    • Construction reconnue par l'AEAI jusqu'à 30 m sans bande filante
    • Résistant à la température

    Vers le produit

    EPS 032 TERA gris avec couche jaune 29

    • Construction reconnue par l'AEAI jusqu'à 30 m sans bande filante
    • Résistant à la température

    Vers le produit

    La solution avec les panneaux isolants en laine de pierre

    Ce qui est incombustible ne peut pas non plus brûler. C'est pourquoi la réalisation avec des panneaux isolants en laine de pierre est un moyen simple de construire des bâtiments conformes aux normes anti-incendie. Il n'est pas nécessaire de planifier des barrières coupe-feu et il n'existe aucune restriction concernant la hauteur des bâtiments - même les bâtiments de plus de 30 m de haut peuvent être construits avec de la laine de pierre comme matériau isolant incombustible.

    Grâce à la fabrication des panneaux isolants en Suisse avec de l'électricité vérifiée provenant de l'énergie hydraulique suisse, les panneaux isolants sont plus durables que les panneaux isolants en laine de pierre importés de l'étranger.
     

    En savoir plus sur la fabrication des panneaux isolants en laine de pierre

    COMPACT PRO Panneau isolant en laine de pierre

    • Valeur lambda selon l'épaisseur 0.040 à 0.033
    • Incombustible (classe de protection incendie RF1)

    Vers le produit


    Documents et brochures sur la protection incendie

    Document fixant l’état de la technique Mesures de protection incendie pour l'isolation thermique extérieure crépie (SITE)

    Télécharger

    Brochure Greutol SITE GreoTherm® PIR (polyisocyanurate)

    Télécharger

    Greutol Brochure SITE GreoTherm M (laine de pierre)

    Télécharger