Appliqués correctement, les enduits sont des produits durables, protégeant les murs intérieurs pendant de nombreuses années contre les diverses influences météorologiques et les contraintes mécaniques. Les enduits de finition minéraux sont basés sur des matériaux naturels non nuisibles pour les humains et les animaux et conviennent donc à l'application en tant que matériau de surface. Leur fabrication est réalisée dans le respect des ressources. Bien que la production d'enduits de finition pâteux exige un effort technique plus important, leur longue durée de vie et leur grande efficacité en font des produits durables.
Au cours des dernières années, les habitants et utilisateurs sont devenus beaucoup plus sensibles en matière de produits de construction dans leur environnement personnel. Les méthodes de mesure se sont également nettement améliorées, de sorte qu'aujourd'hui, les polluants peuvent être détectés en concentrations beaucoup plus faibles et que leurs effets sur les personnes peuvent être étudiés. Les enduits minéraux sont à base de substances naturelles, donc particulièrement adaptés aux murs extérieurs et intérieurs.
Un climat ambiant agréable et équilibré favorise considérablement le bien-être des hommes et des animaux dans les locaux. En hiver, la température de surface des murs doit être plus élevée afin d'éviter le phénomène désagréable des courants d'air. La différence entre la température de la pièce et celle de la surface des murs ne doit pas dépasser 3 °C. En règle générale, la plage de température se situe entre 19 °C et 22 °C.
Les surfaces des murs intérieurs peuvent être conçues de manière très différente. Outre les simples enduits de finition, recouverts ensuite d'autres matériaux tels que des carreaux, du papier peint, des tissus, etc., différentes structures de plâtre offrent des solutions à caractère individuel.
Une attention particulière doit être accordée aux locaux humides, tels que les salles de bain dans les appartements, les salles de douche dans les installations sportives, les cuisines dans les bâtiments publics ou les piscines et les pièces où l'humidité est élevée. En règle générale, ces locaux sont équipés de systèmes de ventilation mécanique. La surface enduite doit néanmoins absorber des charges d'humidité plus élevées, temporairement ou en permanence. Les enduits de plâtre-ciment ont fait leurs preuves dans ces domaines car ils sont "respirant" et peuvent donc produire un certain équilibre du climat ambiant. Ils conviennent comme support pour le papier peint et les carreaux, ou pour une couche de peinture directement appliquée.
Bien que les murs intérieurs nous entourent constamment, nous ne réalisons que rarement les nombreuses tâches différentes qu'ils accomplissent. Leur fonction première est de préserver notre intimité et nous séparer des pièces voisines. Grâce à une bonne conception des surfaces, les murs doivent également créer une atmosphère ambiante agréable, synonyme de bien-être. La tâche de la physique du bâtiment ne se limite pas à la régulation de l'humidité de l'air, mais s'étend jusqu'à à la protection contre le bruit et les incendies.
Même à l'intérieur des bâtiments, les crépis de finition doivent pouvoir résister à de fortes contraintes mécaniques. Dans les jardins d'enfants ou les bâtiments publics, les salles de sport ou les hôpitaux, les surfaces murales doivent être conçues pour que les objets percutants ne causent pas de dommages et ne laissent que des traces d'abrasion faciles à éliminer. Enfin, les surfaces crépies doivent également pouvoir résister temporairement aux attaques de vandalisme.
La protection contre l'incendie joue un rôle essentiel dans la conception technique d'un mur intérieur, dans les bâtiments publics et pour les voies d'évacuation. En Suisse, les exigences en matière de protection contre l'incendie pour les bâtiments, à l’intérieur et à l’extérieur, sont régies par l’AEAI, la norme de protection contre l'incendie et les directives de protection contre l'incendie. Le classement européen pour la protection contre l'incendie avec la norme EN 13501-1 pour l'évaluation des produits et éléments de construction avec des exigences de protection contre l'incendie, telles que le comportement au feu des matériaux de construction et la résistance au feu des composants, est également pris en compte. Les bâtiments sont affectés à différents types de bâtiments et répartis dans les classes RF1 à RF4 selon l’AEAI, resp. A1, A2, B, C, D et E selon la norme EN 13501-1.