Plus de 100'000 espèces différentes nous côtoient sur la nourriture, dans la nature et sur des matériaux organiques tels que le bois, le papier peint ou la maçonnerie. Rien que dans nos maisons, nous rencontrons plus de 20 sortes composées de nombreuses espèces, qui, dans des cas extrêmes, se fixent en couleurs plus éclatantes aux murs, plafonds ou sols.
Ces phénomènes visibles de formation de moisissures sont la cause du plus grand malaise pour nous, les humains. À juste titre, car la moisissure dans les appartements provoque différents problèmes de santé chez les résidents, selon la dose et le système immunitaire. La cause de la prolifération des spores de moisissure, souvent en combinaison avec la poussière présente dans l'air ambiant, est toujours l'humidité. Un excès d'humidité vaporeuse relative se dépose dans la partie la plus froide de la pièce en raison d'une ventilation insuffisante ou de températures ambiantes trop basses. Les moisissures se reproduisent par formation de spores, qui se déplacent à travers l'air, se déposent sur d'autres installations ou matières organiques animales et se développent dans de nouveaux agrégats.
Les pièces ou éléments de construction contaminés par des moisissures doivent être minutieusement inspectés avant tout assainissement. Une analyse des causes de l'humidité est essentielle pour sélectionner des systèmes de rénovation appropriés ou développer des solutions spéciales. Nos collaborateurs au service extérieur se feront un plaisir de vous exposer la procédure correcte de planification et de mise en œuvre.
Pour répondre à de tels cas, GREUTOL a développé des enduits spéciaux d'assainissement et de rénovation qui ont fait leurs preuves dans la pratique à long terme. Une particularité dans ce contexte est Le système minéral d’enduit et de peinture GreoSan de GREUTOL.